Traduit par María Ordóñez. Original ici
Les pensées fabriquées par l’esprit se réfèrent principalement au passé ou au futur. C’est comme si nous avions une double vie; ce que nous faisons dans le moment présent passe inaperçu tandis que notre esprit élabore des images et pensées du passé ou futur.
Le mindfulness ou pleine conscience est une nouvelle technique pour apprendre à vivre le moment présent. Parce que précisément si nous vivons dans le moment présent, la partie dormante et inutile de notre cerveau est activée, et en activant cette partie du cerveau, des vitamines sont générées, lesquelles nous aident à vivre et à affronter la réalité en pleine conscience.
Ainsi, en commençant à prier, nous apprendrons à vivre le moment présent. Restez calme, allez à l’intérieur détendu et soyez conscient des pensées qui vous traversent l’esprit. Apprenez à avoir de l’hygiène mentale. Quand vous êtes tranquille, laissez ces images passer sans les réprimander. Si vous vous distrayez, ne vous inquiétez pas, revenez encore et encore au présent jusqu’à ce que le cerveau apprenne à vous obéir.
Il est souhaitable d’avoir ce que les praticiens du mindfulness appellent une «ancre» à regarder. Dans le cas des chrétiens, je conseille de rechercher deux images, l’une du Christ et l’autre de la Vierge, bien aimées, qui vous parlent. Lorsque l’esprit est d’abord distrait, nous avons recours à regarder et à nous laisser regarder par ces images. Les catholiques ont la ressource du Tabernacle, ce qui est très souhaitable. Si vous êtes organisés, la meilleure chose à faire est de prendre l’habitude de passer du temps chaque jour dans ce silence, que ce soit dans une église ou dans un coin de votre maison.
Quelqu’un raconte une autre façon de compléter ce qu’on a dit ci-dessus: chercher à être en présence de Dieu dans la vie quotidienne; aller dès que possible dans la rue ou au travail en présence de Quelqu’un qui nous aime tendrement. Si vous vous y habituez quand vous vous en souvenez, vous ferez des pas de géant.
C’est vraix qu’il faut persévérer dans la pratique. Sans cela, nous ne pourrons pas franchir le pas vers la seconde demeure avec des garanties.
Certains d’entre vous pratiquent le yoga, le zen ou font des promenades dans la nature, etc. Il n’y a pas de problème, tant qu’on comprend que c’est le début de la prière chrétienne, pas une fin, car la prière chrétienne ne peut jamais se passer d’une relation personnelle et d’un dialogue avec le Dieu de Jésus-Christ.
Sur l’Internet et dans des livres, il existe une ample documentation sur les techniques de mindfulness. Vous pouvez voir sur YouTube les vidéos et interviews du psychiatre Javier García Campayo. Cela suffit à moins que vous vouliez en savoir plus.
Beaucoup de courage, «amis forts de Dieu». Il est possible d’avoir une hygiène mentale et d’éduquer le cerveau. En ce moment, il y a un retour au silence; on est fatigué de tant de “bruit” (expression de l’un de vous). Pablo d’Ors, prêtre, a écrit un petit livre dont des milliers d’exemplaires ont été vendus. Il est intitulé «Biographie du silence». Peut-être que ce sera utile pour vous.
Deja un Comentario